Le terme « post-internet » a été inventé par Marisa Olson au début des années 1990 pour décrire le développement ultérieur de l’art numérique. Il fait référence à la nature performative de la création d’une identité en ligne. Des artistes tels que Gene McHugh et Petra Cortright ont utilisé des sites web de partage de vidéos et des blogs comme moyens d’expression. Ces médias sont basés sur internet et sont devenus plus importants dans notre vie quotidienne.
Le concept d’animation par ordinateur est né dans les années 1980. Les images étaient créées à l’aide de pixels carrés et de couleurs vives. Ces images ont modifié l’esthétique de l’époque et changé la façon dont les artistes créaient leurs œuvres. Adobe a été le fer de lance de la création de logiciels de conception, en mettant à la disposition du public des programmes comme Photoshop et Illustrator. En conséquence, les artistes ont pu explorer de nouvelles frontières. En 1992, Nam June Paik a diffusé son film Good Morning, Mr. Orwell, qui a prouvé que les autoroutes électroniques étaient un moyen viable d’accès de masse.
À mesure que la technologie progressait, de plus en plus d’artistes ont commencé à expérimenter les algorithmes informatiques et à les utiliser pour créer leurs œuvres. L’un des premiers exemples est l’Hommage à Paul Klee 13/9/65 Nr.2 de Frieder Nake, réalisé à l’aide d’un algorithme informatique. Même si l’œuvre achevée fait penser à un dessin ordinaire, il s’agit essentiellement d’une simulation informatique dotée d’un esprit humain.

L’idée de communication universelle est née dans les années 1970, avec l’invention de l’ordinateur Apple ll et du groupe EAT. Ces artistes ont réutilisé des systèmes électroniques existants pour produire des œuvres d’art utilisant ce nouveau support. Ces œuvres n’étaient pas techniquement « numériques », mais elles ont jeté les bases d’un nouveau type d’art. Au cours de la même décennie, Allan Kaprow a créé Hello, une installation dans laquelle un grand nombre de personnes interagissent avec un écran de télévision.
Si beaucoup de gens pensent que l’art numérique a débuté au cours des cinq dernières années, il existe en fait depuis bien plus longtemps. En fait, la plupart des artistes ont commencé à utiliser des ordinateurs et leurs talents artistiques pour créer des œuvres. Et si la technologie n’était pas très avancée à l’époque, elle est désormais accessible à pratiquement tout le monde. Si la création artistique vous intéresse, prenez le temps de vous renseigner sur la technologie qui a évolué vers l’ère numérique. Il n’y a pas de limites à ce que l’art numérique peut faire.
Bien que l’origine de l’art numérique ne soit pas claire, il en existe quelques traces. À la fin des années 1950, Ben Laposky a créé un oscillateur qui produisait de la belle musique. Au cours de la même décennie, sa tour dynamique spatiale a également été développée. Ses capteurs se déclenchaient lorsque des perturbations traversaient la zone d’installation. Aujourd’hui, le monde dispose d’une grande variété d’appareils et de logiciels pour créer et visualiser des œuvres d’art. Ces dispositifs sont désormais largement disponibles sur l’internet. Il n’y a pas de limite à ce que ces technologies peuvent faire. Les possibilités sont infinies. La seule limite est leur imagination.
Les premières créations interactives ont vu le jour en 1986. Elles utilisaient des capteurs de mouvement et étaient conçues pour interagir avec les spectateurs. Dans les années 90, la prolifération des ordinateurs a entraîné un boom de l’art numérique. Avec les programmes publics et les logiciels dédiés, l’industrie s’est développée de manière importante. Et bien que le médium présente de nombreuses limites, il est possible de créer des œuvres magnifiques et abstraites en utilisant les dernières technologies.
Le terme « arts numériques » a été utilisé pour la première fois au début des années 1980, lorsque des ingénieurs en informatique ont inventé un programme de peinture appelé AARON qui permettait aux utilisateurs de réaliser de grands dessins complexes sur le sol. À mesure que la technologie progressait, les premiers arts numériques se concentrent sur les programmes de peinture et les scanners. Dans les années 1990, les ordinateurs étaient utilisés pour créer des vidéos, de la musique et de l’art. L’utilisation des ordinateurs pour la communication s’est généralisée.
Si le terme « arts numériques » a évolué au fil des ans, les origines de ce média font toujours débat. Mais nombre de ses développements les plus significatifs sont apparus depuis les années 1990.
Dans les années 1960, le premier art informatique a été créé. L’artiste Kenneth C. Knowlton a converti la photo d’une femme nue en une image pixellisée. Hiroshi Kawano, parmi d’autres artistes, et le fondateur de l’ère numérique, a développé l’art informatique quadrillé. Dans les années 1970, Andy Warhol a ajouté de la couleur à la photo de la pop star Debbie Harry.